Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Nuits-Saint-Georges : que visiter dans cette ville de Bourgogne ? (guide)

Publié le 15 Mai 2011 par Alain Grangeret dans Histoire

Située entre Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges est une ville bourguignonne renommée dans le monde entier pour sa production vinicole. Cette cité dispose également d'un patrimoine architectural très riche. Tour d'horizon des plus beaux fleurons du patrimoine de Nuits-Saint-Georges, de l’église Saint-Symphorien à l’hôpital Saint-Laurent, en passant par le beffroi et le Château d'Entre-Deux-Monts.

L’église Saint-Symphorien

L’église Saint-Symphorien fut construite au XIIIe siècle. L'église abrite à l'intérieur de son clocher, un magnifique carillon composé de 37 cloches.

Son architecture romane se mélange avec des éléments gothiques plus récents. L'entrée de l'église et son élégant porche érigé en 1624.

A l'intérieur de l'église de Saint-Symphorien, vous découvrirez aussi un joli lutrin en bois sculpté. Ce très bel édifice est classé "Monument historique".

L’église Saint-Symphorien a été entièrement restaurée au cours des années 2000.

Adresse : Église Saint-Symphorien, Rue de l'Égalité

L’hôpital Saint-Laurent

L’hôpital Saint-Laurent fut érigé en 1633. Il va s'étendre rapidement sous le règne de Louis XIV. Magnifique et imposante bâtisse, cet hôpital vaut vraiment le détour.

Attention : vous ne pourrez pas vraiment visiter la plus grande partie des locaux, qui sont réservés au personnel médical et aux patients.

En effet, l'institution est toujours active et bénéficie encore de rentrées d'argent supplémentaires grâce à la vente aux enchères des vins du domaine (notamment pendant l'événement festif : "les Nuits de Saint-Georges").

Ce grand hôpital Saint-Laurent, situé en plein centre de Nuits-Saint-Georges, est désormais consacré à la gériatrie.

Adresse : L’hôpital Saint-Laurent 6, Rue Henri Challand

Le Beffroi

Cet édifice remarquable, qui domine la place de la République, fut longtemps l’Hôtel de Ville de Nuits-Saint-Georges jusqu'au dix-neuvième siècle.


Au Moyen Âge, ce beffroi était aussi la tour de garde de Nuits-Saint-Georges.

Il pouvait aussi servir de lieu de réunion aux échevins de la petite cité bourguignonne. Il demeure le monument emblématique de la ville.

A noter : un autre magnifique carillon ainsi que le buste de Paul Cabet (un sculpteur né à Nuits-Saint-Georges, fixé sur la façade de l'édifice) sont également présents.

Adresse : Le Beffroi, Place de la République

Le Château d'Entre-Deux-Monts

Le Château d'Entre-Deux-Monts, perché sur les hauteurs de la ville de Nuits-Saint-Georges, est un témoignage très intéressant de l'architecture classique française.

Vous y découvrirez une très élégante chapelle, des écuries et un colombier typique. Vous pourrez déambuler également dans les douves de cette grande bâtisse.

Téléphone : 03 80 61 10 85.

Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France | Source own | Date 2011-02-11Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France | Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France |
commentaires

Quelle est l'histoire de Saint-Jean-de-Maurienne ?

Publié le 15 Mai 2011 par Genghis Khan dans Histoire

Saint-Jean-de-Maurienne est une commune alpestre située dans le département de la Savoie. Tour d'horizon historique d'une cité de montage qui va vous emmener du haut Moyen-Âge, en passant par l'ascension de la Maison de Savoie jusqu'à nos jours.

Du haut Moyen-Âge à l'ascension de la Maison de Savoie

La cité de Saint-Jean-de-Maurienne va devenir la capitale de la vallée de Maurienne dès le haut Moyen-Âge. Un petit-fils de Clovis, dénommé Gontran, va installer son pouvoir sur la province, au VIe siècle.

Mais cet ambitieux roi de Bourgogne doit partager son autorité avec l’évêque de Turin, ce qu'il n'apprécie guère.

Un événement inattendu va alors bouleverser la vie de la petite cité médiévale. Une femme, que l'on appellera plus tard Sainte Thècle, rapporte de la ville égyptienne d’Alexandrie les reliques si convoitées de Saint Jean-Baptiste (ce dernier donnant son nom actuelle à la ville).

Ces reliques si importantes sont en fait les trois doigts de la main du célèbre Saint qui avait baptisé Jesus-Christ. Ces reliques vont faire de la ville la capitale de la Maurienne.

Pour recevoir de façon décente ces reliques si importantes, le roi Gontran décide de faire de Saint-Jean-de-Maurienne un évêché à part entière; habile manœuvre qui lui permet d'évincer l'évêque de Turin.

Par ailleurs, en référence à cet événement fondateur, le blason actuel de Saint-Jean-de-Maurienne représente toujours une main qui bénit.

Désormais capitale de diocèse, la petite ville de la montagne va se développer rapidement avant de connaître un coup d'arrêt aux alentour de l'an Mil, pour cause de luttes féodales incessantes. Mais un dénommé Humbert aux Blanches Mains, le fondateur de la célèbre Maison de Savoie, va savoir remettre de l'ordre.

Des princes de Savoie à nos jours

Humbert aux Blanches Mains, après avoir pacifié la région, va recevoir l’investiture de son comté par le biais du puissant empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Saint-Jean-de-Maurienne va désormais vivre et se développer sous le règne de cette dynastie dynamique. La vallée de la Maurienne jouera un rôle capital dans l’ascension des membres de la dynastie, en s'affirmant alors comme la porte des Alpes.

Durant sept siècles, la Maison de Savoie va étendre ses terres à la région niçoise, en passant par le Nord de l'Italie.

Alors que Saint-Jean-de-Maurienne va connaître l'émergence d'un comte de Savoie (Victor-Emmanuel) qui deviendra le futur roi d'Italie, l'Empereur des Français Napoléon III décide de prendre les choses en main.

Ayant plus qu'aidé l'Italie à devenir un Etat indépendant face à l'occupant autrichien, il demande en contrepartie de récupérer la Savoie et Nice. En 1860, Saint-Jean-de-Maurienne devient française et le restera.

Plus que tout, la petite ville de Savoie développe aujourd'hui son activité touristique. Ville relais entre la France et l’Italie, elle permet d'accéder facilement aux nombreuses stations de sports d'hiver de la région.

1 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne - Vestige1 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne - Chevet
commentaires

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance, à quoi sert-il ?

Publié le 13 Mai 2011 par Genghis Khan dans Patrimoine

Vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance ? Mais un extrait d’acte de naissance c'est quoi au juste ? Qui peut le demander, comment se le procurer, quel est le délai d'obtention et sous quelle forme se présente-t-il ?

Qu'est ce qu'un extrait d'acte de naissance

Un extrait d'acte de naissance est une copie du registre d'état civil tenu par les mairies.


Il n'est délivrable que par un officier de l'État civil de la commune qui vous a vu naître.

Un extrait d'acte de naissance, quand pouvez-vous en avoir besoin ? On peut vous le demander par exemple :

  • pour une demande de naturalisation française

  • pour une demande de certificat de nationalité française

  • pour une demande d'acquisition de la nationalité française

  • lors d'une toute première demande de carte d'identité (ou en cas de vol ou de perte)

  • lors d'un PACS ou d'un mariage

  • lors d'un divorce pour les enfants nés du mariage

  • lors d'une inscription au registre du commerce

  • lors du décès d'une personne (pour obtenir le versement d'une pension de reversions).

Qui peut faire la demande et que faire pour se procurer un extrait d'acte de naissance ?

Qui peut faire la demande ?

Concernant une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • L'intéressé, qu'il soit majeur ou émancipé, ou son conjoint.
  • Les ascendants ou descendants ont aussi la possibilité de le demander ainsi qu'un représentant légal.
  • Certains membres de secteurs professionnels précis (par exemple un avocat qui le demande pour le compte de son client).

Pour un extrait sans filiation

Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Se la procurer ?

  • Vous devez vous rendre ou écrire à la mairie du lieu qui va vu naître.
  • Si vous préférez faire une demande par courrier, n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec vos noms et adresse pour la réponse.
 Précisez bien vos nom, prénoms et dates de naissance.

Quel est le délai d'obtention ?

Si l'acte est demandé sur place, il vous sera délivré immédiatement. Si l'acte est demandé par le biais d'Internet ou par courrier, il vous sera envoyé à votre domicile et vous parviendra en général dans un délai qui varie de 2 à 10 jours.

Le délai d'envoi de ce courrier administratif peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

Il demeure encore valable pendant 3 mois.

Sous quelle forme se présente-t-il ?

Un extrait d'acte de naissance indique le jour, le mois et l'année de votre naissance. Un extrait d'acte de naissance précise également vos prénoms et votre nom ainsi que ceux de vos parents.

1 Bures sur Yvette town hall, Essonne, France 1 Mairie de Bures sur Yv
commentaires

Les cinq meilleurs restaurants à Montpellier

Publié le 11 Mai 2011 par Genghis Khan dans Restaurants & bars

Tour d'horizon des 5 meilleures tables de Montpellier avec L'absolu, Le Jardin des sens, Le Grillardin, La Maison de la Lozère et le Chat perché.

Les 5 restaurants

L'absolu

Un magnifique lieu avec une très belle salle voutée. Ambiance calme dans un cadre soigné, la cuisine est excellente et les prix sont très abordables. Plats variés et attrayants (souris d’agneau,poêlée de petites seiches et queues de crevettes au pisto).

En dessert, la crème brulée à la lavande est fortement recommandée !

Le Jardin des Sens

C'est une table gastronomique (2 macarons Guide Michelin), dirigée par deux références culinaires du sud de la France : Jacques et Laurent Pourcel. Ambiance un peu surannée mais impressionnante. Prix normal pour son standing.

Le Grillardin

Situé dans le quartier des Ursulines, ce restaurant est très apprécié des habitants de l'agglomération montpellieraine. Cuisine simple mais raffinée avec notamment son camembert coulant sur le saucisse de Morteau ou encore son lapin au risoto al pesto...

Excellent rapport qualité/prix pour un service chaleureux et impeccable. Une adresse qui monte sur Montpellier.

La Maison de la Lozère

Ce restaurant est situé dans un Hôtel particulier du seizième siècle. La Maison de la Lozère d'Eric Cellier et Pierre Morel s’est imposée comme une adresse incontournable à Montpellier. Une carte des vins très complète et un aligot de rêve ne peuvent que vous séduire.

Le Chat Perché

Ce restaurant très couru n'est pas ouvert le midi. Terrasse hyper agréable et prix tout doux. Ce restaurant, avec son décor de bistrot à l'ancienne, propose des plats vraiment atypiques comme le thon au beurre d'orange et badiane, ou l'épaule d'agneau confite en croûte de thym.

Adresses et prix

L'absolu

35, rue Saint Guihem.

O4 67 57 48 76

Wix.com (Absolu, Restaurant Absolu).

Prix moyen : 30€.

Le Jardin des Sens

11 avenue St Lazare.

04 99 58 38 38.

Prix moyen : 80€ (étoilé Michelin).

Le Grillardin

Quartier : Ursulines.

3, Place de la Chapelle Neuve, Montpellier, France.

Prix : 20€ - 80€.

La maison de la Lozère

Rue de l'Aiguillerie.

Celliermorel.com (Restaurant Montpellier, La Maison de la Lozère.

Prix : 26€ - 103€.

Le Chat Perché

10, rue du Collège Duvergier.

04 67 60 88 59.

Prix : 20€-30€ (prix constatés en mai 2011).

Montpellier - Arc de TriompheMontpellierMontpellier
commentaires

Les meilleurs jeux de quiz sur Internet !

Publié le 11 Mai 2011 par Genghis Khan dans Jeux d'argent

Vous recherchez les meilleurs jeux de quiz sur Internet... Découvrez Mon Légionnaire, Be Quiz, Qui chante.com et Studio Quiz, quatre sites de quiz pour s'amuser et gagner (parfois) des cadeaux et de l'argent !

Le plus romain

MonLegionnaire.com n'est pas vraiment un simple quiz. MonLegionnaire.com est aussi une vraie communauté de joueurs soudée par les liens de la Légion Romaine. Les joueurs vont rivaliser quotidiennement d'astuces pour monter dans la hiérarchie et accumuler des sesterces qui leur permettront de gagner des cadeaux magnifiques (voiture Smart, voyage, accessoires son/vidéo)... mais au bout de deux bonnes années de pratique!. Arrivé sur la page, vous pourrez trouvez tout cela un peu sybillin... Il est capital de lire avec attention le règlement.

Le meilleur

BeQuiz.com est un quiz de bon niveau avec une jolie interface, animé par un enigmatique avatar d'Einstein, Alfred Neurone. Les joueurs s'affrontent en équipes et en temps réel en répondant à des questions 100% inédites, comme dans un jeu télévisé. Bel effort côté culture générale, l'équipe du site a mis le paquet puisque toutes les questions sont commentées pour en apprendre à chaque fois un peu plus sur le sujet. En ce qui concerne les cadeaux, la vitrine est bien garnie : DVDs, iPODs, malettes de poker, coffrets-cadeaux, home-cinéma, etc. Sans doute le meilleur des quiz sur internet;

Le plus swing

Quichante.com est en fait un blind test en ligne. Une fois inscrit, vous écoutez des extraits musicaux et vous devez retrouver l'auteur ou le titre du morceau. De Dalida aux Stones en passant par Polnareff, ouvrez bien vos oreilles ! Seul reproche : dommage que le temps de latence soit quelque peu "longuet" entre les morceaux.

Le plus facile

Studioquiz.com : Animateur gominé, strass et stress... Vous affrontez 7 autres candidats sur des questions simplissimes !

Petit problème, la moyenne d'âge n'excède pas vraiment les 16 ans ! A tenter si vous êtes calé en thématique du style Harry Potter...

internet
commentaires

Histoire du Dinar tunisien

Publié le 11 Mai 2011 par Genghis Khan dans Histoire

Le dinar est devenue la monnaie officielle de la Tunisie depuis 1958. Retour sur l'historique de cette monnaie et sur la baisse constante du cours du dinar tunisien depuis les trente dernières années.

Histoire du dinar tunisien

Le nom de dinar vient du latin denarius aureus qui voulait dire pièce d'or.

Ce fut grâce au calife omeyyade Abd al-Malik au VIIé siecle, qu'est frappé le premier dinar.

Le dinar tunisien, tel que nous l'entendons aujourd'hui, est devenu la monnaie de la Tunisie en 1958 (loi du 18 octobre). Dés lors, le dinar tunisien remplace le franc tunisien au taux de 1 dinar pour 1 000 francs. Le dinar tunisien se voit ensuite divisé en 1 000 millimes.

Les pièces en aluminium de 1, 2 et 5 millimes et celles en laiton de 10, 20, 50 et 100 millimes sont émise dès 1960.

Les pièces de 1 et 2 millimes ont aujourd'hui pratiquement disparu. En 1976, apparaissent les pièces de 1 dinar en cupronickel. Les pièces de 5 dinars arrivent dans les bourses des tunisiens en 2002. Les billets vont de 10 à 50 dinars.

En Tunisie, l'importation et l'exportation de dinars sont considérées comme des délits. Dans les boutiques hors taxes, les prix sont donc en monnaies convertibles avec les devises comme l'Euro, les US dollars voire le Livre sterling.

L'évolution de son taux de change

Le dinar connaît une baisse constante de son taux de change depuis 30 ans.

Si durant les années 1990, le cours du dinar tunisien se stabilise avec une dépréciation moyenne de seulement 1% par an, dès 2001, le dinar chute de 5% par an avec un pic conséquent de 8,6% durant l'année 2003.

Cette dépréciation est surtout ressentie par la population tunisienne par le biais de la montée du prix des produits importés en euro. Concernant le taux du dollar US (Usd conversion), ce dernier s'échange en 2006 contre 1,305 dinar.

Avec la révolution de Jasmin de 2011, on estime que les pertes pour l'économie tunisienne seraient de l'ordre de 3 milliards de dinars (1,55 milliard d'€) et à plus long terme de 5 milliards de dinars (2,58 milliards d'€), ce qui représente 4 % de son PIB (pertes constatés en mai 2011).

De ce fait, la baisse du taux de change devrait donc continuer pendant une assez longue période.

droit de photoTunisie_1087
commentaires

In Through the Out Door (Led Zep) : tout sur l'album

Publié le 10 Mai 2011 par Genghis Khan dans Musique

Led Zeppelin sort son album "In Through the Out Door" en 1969. "In Through the Out The Door" sera le dernier album studio d'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique rock. Retour sur le contexte de la sortie de l'album et sur ses meilleurs titres.

Le contexte

L'album "In Through the Out Door" est sorti sur le label Swan Song Records le 15 août 1979. L'album a été nommé "In Through the Out Door" (traduisez : revenir par la porte de derrière) pour deux raisons qui n'ont absolument rien à voir entre elles.

  • La première raison de ce titre : les divers problèmes fiscaux du groupe qui empêchèrent Led Zeppelin de jouer chez lui au Royaume-Uni pendant plus de deux ans.

  • La deuxième raison : l'émergence puis l'explosion du punk qui "ringardise" les vieux groupes de rock (qu'on appelle sans vergogne les dinosaures) et qui les obligent à revenir par une porte dérobée sur la scène musicale.

La pochette du disque est conceptualisée par le créateur Hipgnosis. "In Through the Out Door" sera le dernier opus de Led Zeppelin enregistré avec tous les membres originaux du grand rock-band. En effet, le formidable batteur John Bonham va mourir en 1980 d'une pneumonie fulgurante.

Les meilleurs titres

"In Through the Out Door" n'est sans doute pas le meilleur album de Led Zep. Mais quelques morceaux intéressants et novateurs vont marquer les derniers fans :

  • "In the Evening", avec sa mise en bouche ultra planante, entame plutôt très bien l'album malgré un break très FM un peu sirupeux.

  • "Fool in the Rain" est un genre de reggae rock énergique assez novateur.

  • "Carouselambra" (un peu daté aujourd'hui) est sans doute le morceau qui a initié véritablement le disco-éléctro.

  • "All of My Love", est une ballade très mélancolique consacrée à l'idée de perdre son enfant.

  • Pour finir, le très blues "I'm Gonna Crawl", demeure l'un des sommets de l'album "In Through the Out Door", un morceau de haute volée, avec les magnifiques plaintes très lyriques du chanteur Robert Plant.

L'album "In Through the Out Door" (1979)

1. In the Evening, 06:51.

2. South Bound Saurez, 04:14.

3. Fool in the Rain, 06:12.

4. Hot Dog, 03:17.

5. Carouselambra, 10:34.

6. All My Love, 05:56.

7. I'm Gonna Crawl, 05:30.

Led Zeppelin
commentaires

Comment traduire en ligne un texte de l'anglais au français (et vice versa) ? (adresses, bons plans)

Publié le 8 Mai 2011 par Genghis Khan dans Internet

Vous voulez traduire un texte de l'anglais au français (ou inversement) sur internet. Découvrez les sites de traduction les plus performants et les plus utilisés du net comme Reverso, Google Traduction, Systranet et Word Reference, avec toutes leurs caractéristiques !

Reverso

Reverso.net est un site entièrement consacré à la traduction de phrases et de textes.

En plus de l'anglais, vous y trouverez plus de trente autres langues ! Ses traductions d'anglais en français sont plutôt de bonne qualité.

Son grand avantage réside dans le fait qu'il propose aussi une section de vocabulaires spécialisés, Domaine médical, langage du business (anglais d'affaires) ou informatique. Reverso fait des traductions de textes professionnels en français et en anglais !

Google traduction

Google est partout et sait tout faire... même de la traduction online ! Son outil Google Traduction est gratuit et franchement efficace. En plus de l'anglais, vous pouvez faire des traductions instantanées dans plus de 50 langues différentes. Il peut traduire des mots ou des phrases entières. Son interface est plus agréable et un plus aérée que celle de Reverso.

Ce traducteur est vraiment très simple d'utilisation. N'oubliez pas de préciser votre langue source et votre langue cible.

Après, vous n'avez plus qu'a coller votre texte !Translate.google.fr.

Systranet

Systranet est un autre outil linguistique gratuit sur le net. Vous pouvez l'utiliser comme un dictionnaire, mais aussi pour traduire une phrase ou un texte dans sa globalité.

Systranet est traducteur web le plus ancien et le plus utilisé dans le monde.

Systranet.fr rubrique translate.

Word reference

Considéré par beaucoup comme le meilleur traducteur en ligne gratuit, il offre beaucoup plus de contenu en anglais que Google traduction (par exemple) avec la présence de rubriques synonymes et antonymes, ou encore d'une fonction "sens propres et figurés".

De surcroit, vous y trouverez un forum très fourni qui vous donnera des infos sur des expressions complexes, ou autres.

Remarque

Soyons bien clair, ces sites sont faciles d’accès et très utiles pour comprendre le sens général d'un texte.

En aucun cas, ces outils n'auront la fiabilité d'une bonne traduction humaine.

Londres: Picadilly Circus
commentaires

Histoire du Musée de la Poste

Publié le 8 Mai 2011 par Alain Grangeret dans Histoire

Le musée de la Poste, installé à Paris, expose les collections philatéliques et postales de la république française et celles de l'établissement public "La Poste". Découvrez l'histoire de ce musée, depuis sa création en 1946 jusqu'à l'établissement de son nouveau statut de musée d'entreprise en 1995, et sa rénovation en 2000.

Le musée de la poste de 1946 à 1995

La première adresse du musée de la Poste à Paris, c'est celle du 4 rue Saint-Romain.

Les locaux se trouvent alors dans le magnifique hôtel de Choiseul-Praslin, lui-même situé dans le très chic VIe arrondissement de la capitale.

Eugène Vaillé, est nommé directeur du musée en 1943, mais l'établissement sera seulement inauguré après la 2nde Guerre mondiale en 1946.

En 1961, le bel hôtel Choiseul-Praslin devient trop restreint pour accueillir dans des conditions normales, les nouvelles collections du musée (dons des services d'exploitation et des particuliers ou achats divers).

Le Musée de la poste s'installe alors dans les locaux de la Compagnie Générale de Radiologie au 34 boulevard de Vaugirard dans le XVe arrondissement.

Le bâtiment sera rasé en 1970. Il est remplacé par l'actuel édifice. Le lieu sera inauguré en grandes pompes en 1973, par Hubert Germain, alors, ministre des PTT.

En 1995, Un musée d'entreprise

L'historique Musée de La Poste gère l'établissement, les collections philatéliques et postales de l’État, ainsi que celles de l'établissement public "La Poste", et ceci, depuis le 02/01/1995.

En 2000, le Musée de La Poste est rénové. Il s'étend dorénavant sur 15 salles. Ses collections permanentes sont habilement mises en valeur dans un lieu à tendance très contemporaine. Mise en scène travaillée, subtils jeux de lumières et signalétique ludique, caractérise bien la nouvelle démarche volontaire du musée.

Ce nouveau Musée de La Poste relate l'historique des transports du message écrit, du temps du roi Louis XI à aujourd'hui.

Quatre salles sont aussi entièrement dédiées à la seule philatélie.

Les trois dernières salles sont consacrées au monde de la poste moderne et à ses nouvelles technologies.

Tout au long de l'année, le Musée propose aux visiteurs du monde entier des expositions temporaires. Le Musée de La Poste est aujourd'hui le plus grand musée d'entreprise de l'hexagone.

Lieu et contact :

Musée de La Poste de Paris : 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.

Site internet : Ladressemuseedelaposte.com

1 Salle du musée de la poste à Tunis | Source | Author Rais67 | Dat
commentaires

Quelle est l'histoire de Saint-Raphael en France ?

Publié le 8 Mai 2011 par Genghis Khan dans Histoire

Saint-Raphaël, commune française du Var, est une station balnéaire réputée de la Côte d'Azur. Retour sur son histoire, de la l'antiquité à nos jours, en passant par la révolution française et Napoléon.

Antiquité et domination romaine

En -57 avant JC, les Romains construisirent le Portus Agathonis sur le site de Saint-Raphaël qui se voit alors parsemé de villas, avec un développement conséquent de l'activité commerciale et la construction ingénieuse d'aqueducs et de thermes.

Une grande carrière de porphyre bleu fut même exploitée sur le site voisin de Boulouris. Après la chute du grand Empire romain, au Ve siècle, les Barbaresques occupèrent le site sans apporter grand chose au développement de la cité.

Du Moyen-Age à Napoleon 1er

Saint-Raphaël va véritablement s'appeler comme tel, au milieu du XIe siècle. Le village est alors rattaché à l’évêché de Fréjus.

Au XIIe siècle, la guerre de succession entre les comtes de Toulouse et ceux de Barcelone va permettre aux chevaliers de l’Ordre du Temple de s'installer à Saint Raphael.

En 1347, la Provence est malheureusement décimée par la peste. En 1690, pour conjurer ce malheur, et en espérant ne plus en subir d'autres, les habitants de la ville optèrent pour l'image de l’archange Raphaël sur leur blason.

À partir du XVIIIe siècle, l’économie de Saint-Raphaël se repose essentiellement sur la pêche.

Pendant la révolution française, Saint-Raphaël se baptise Barraston, en hommage au révolutionnaire Paul Barras.

En 1799, Napoléon Bonaparte, arrivé en provenance d'Égypte, débarque avec ses généraux à Saint-Raphaël. Une pyramide est même érigé sur le port en son honneur. il reviendra moins glorieusement à Saint-Raphaël pour prendre le bateau de l'exil pour l’île d'Elbe en 1814.

Du XIXe siècle à nos jours

A la fin du XIXe siècle, sous la houlette du maire Félix Martin, la ville se métamorphose en charmante station balnéaire. On érige un casino, le phare d'Agay, des hôtels et des villas.

Saint-Raphaël possède aujourd'hui une population de 36000 habitants (comptez 80000 en été).

Les 40km de côtes et la situation très privilégiée de l'ancien petit port de pêche permettent une activité touristique en plein développement.

Relais-hôtels et bronzage à la plage près de la marina ont remplacé depuis longtemps les emplacements des vieilles carrières romaines aux confins du golf de Valescure !

1 Saint-Raphaël et son port | Source | Author Stefi123 | Date 07/05/1 Saint Raphael (Var, France), the medieval tower | Source | Author Ma
commentaires
1 2 > >>