Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Biographie et discographie de Jean-Pax Méfret

Publié le 7 Mai 2011 par Genghis Khan in Musique

Jean-Pax Marie-Ange Méfret, né en 1944 en Algérie, est une "valeur sûre" de la musique nationaliste qui cumule carrières de journaliste, d'écrivain et d'auteur-compositeur-interprète. Retour sur le parcours atypique de Jean-Pax Mefret à travers ses livres, sa vie de reporter et de chanteur engagé.

Le journaliste

Jean-Pax Méfret, fervent défendeur de l'Algérie française, a commencé sa longue carrière comme journaliste au mensuel des rapatriés d'Algérie, France-Horizon. Il devient ensuite reporter, spécialisé dans les grands faits divers pour le journal Minute, de 1970 à 1974.

Grand reporter à l'Aurore, il couvre les conflits armés et les problématiques liées au terrorisme international. En septembre 1980, il poursuit sa carrière de grand reporter au Figaro-dimanche puis au Figaro Magazine. Caractérisé par son anti-communisme viscéral, il est aussi un écrivain prolifique.

L'auteur

En 2003, il est l'auteur de "Bastien-Thiry : jusqu'au bout de l'Algérie française". En 2003, il écrit "Une sale affaire : Markovic, Marcantoni, Delon, Pompidou et les autres".

En 2007, il se replonge dans sa nostalgie de l'Algérie française avec "1962, l'été du malheur". Membre sociétaire de la Société des gens de lettres, Jean-Pax Méfret reçoit le prix littéraire Norbert Cepi 2008 au XXème Salon des écrivains et artistes rapatriés.

"Un flic chez les voyous" (2009) et "Le vol des bijoux de la Bégum : les dessous de l'affaire" (2010) sont ses derniers ouvrages en date. Il y développe ses idées sur les liens étroits entre la pègre, la police et les politiques.

Le chanteur

Jean-Pax Méfret a écrit plus de 300 chansons. Il entame sa carrière de chanteur polémiste en 1964 sous le pseudonyme de Jean-Noël Michelet. Il est lauréat du grand prix de l'émission Âge tendre et tête de bois avec son titre "La Prière", mais ses véritables chansons engagées pro-Algérie française paraissent en 1968.

Ses paroles sont aussi teintées d'un anticommunisme féroce. Il compose aussi de nombreuses chansons sur les faits de société que lui inspirent, son parcours de grand reporter. Jean-Pax Méfret se veut un auteur-compositeur traditionaliste et militariste.

Il est considéré comme le maître absolu de la chanson nationaliste francophone. Les grandes chansons de Jean-Pax Méfret sont : "L'Hymne des Pieds-Noirs", "Camerone" ou "Jour J".

Discographie CD

  • "Algérie - Nostalgie", un double CD paru en décembre 1995.

  • "Les Années froides", un double CD paru en janvier 1995.

  • "Quand les souvenirs reviennent" (juin 2002).

  • "Méfret chante Saint-Cyr", (décembre 2002).

Jean-Pax Méfret en concert :

  • Sainte Mère Église (2004).

  • Vendée Militaire (juillet 2006).

  • JP Méfret en concert enregistré au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux (décembre 2008).
Jean-Pax Méfret
Commenter cet article

Robert Alépée 06/01/2015 09:00

Le Vieux Soldat , m'a arraché des larmes .