Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

La folle histoire du Tour de France

Publié le 5 Juin 2011 par Genghis Khan in Cyclisme

En 1903, Géo Lefèvre, journaliste à L’Auto, eut l’idée de créer le Tour de France cycliste. Retour sur l’histoire du tour, des pionniers du début du siècle, en passant par l'entre-deux-guerres, l’âge d’or des trente glorieuses, jusqu’aux dérives actuelles liées au dopage.

Les pionniers

C'est le 1er juillet 1903 que s'élancent les coureurs du premier Tour de France. Après six étapes infernales, 20 irréductibles guerriers arriveront au bout. Les coureurs roulent en pleine nuit, les contrôles de pointage sont quasi impossibles. De plus, le chauvinisme régional s’en donne à cœur joie :

  • Fraudes.

  • Clous sur la route...

Les coureurs étaient livrés à eux-mêmes. Ils ne bénéficiaient d'aucune assistance technique en cas de défaillances matérielles.

L’entre-deux-guerres

Dans l’entre-deux guerres, le sport roi…c’est la petite reine. La grande caravane publicitaire apparaît déjà dans les années 1930. En 1939, 25 marques liées à l'agroalimentaire y participent. Mais le tour de France ne résistera pas aux jours sombres de l’Occupation…

Le conflit terminé, Jacques Goddet fonde l’Equipe en 1946 et prend en main l’organisation du Tour en collaboration avec Le Parisien Libéré.

Les Trente Glorieuses et la télévision

La télévision (10.000 postes seulement en 1951pour près d'1 million en 1958) va définitivement asseoir la réputation du tour grâce au direct et au journal télévisé. Dès 1964, les retransmissions en direct vont soulever les passions dans tout l'hexagone avec le fameux duel Poulidor-Anquetil.

Les dérives du dopage

Depuis les années 1990, le cyclisme est ravagé par les problèmes de dopages. L’affaire Festina (1998) va jeter l’opprobre sur le Tour de France. D’autres scandales suivront…

Si le taux d’audience télévisuelle du Tour est toujours aussi élevé dans le monde entier, les spécialistes craignent qu’à plus ou moins long terme, la crédibilité de l’épreuve puisse pâtir de ces multiples problèmes de dopages.

Tour de France in Charlton
Commenter cet article