Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Histoire du Musée de la Poste

Publié le 8 Mai 2011 par Alain Grangeret in Histoire

Le musée de la Poste, installé à Paris, expose les collections philatéliques et postales de la république française et celles de l'établissement public "La Poste". Découvrez l'histoire de ce musée, depuis sa création en 1946 jusqu'à l'établissement de son nouveau statut de musée d'entreprise en 1995, et sa rénovation en 2000.

Le musée de la poste de 1946 à 1995

La première adresse du musée de la Poste à Paris, c'est celle du 4 rue Saint-Romain.

Les locaux se trouvent alors dans le magnifique hôtel de Choiseul-Praslin, lui-même situé dans le très chic VIe arrondissement de la capitale.

Eugène Vaillé, est nommé directeur du musée en 1943, mais l'établissement sera seulement inauguré après la 2nde Guerre mondiale en 1946.

En 1961, le bel hôtel Choiseul-Praslin devient trop restreint pour accueillir dans des conditions normales, les nouvelles collections du musée (dons des services d'exploitation et des particuliers ou achats divers).

Le Musée de la poste s'installe alors dans les locaux de la Compagnie Générale de Radiologie au 34 boulevard de Vaugirard dans le XVe arrondissement.

Le bâtiment sera rasé en 1970. Il est remplacé par l'actuel édifice. Le lieu sera inauguré en grandes pompes en 1973, par Hubert Germain, alors, ministre des PTT.

En 1995, Un musée d'entreprise

L'historique Musée de La Poste gère l'établissement, les collections philatéliques et postales de l’État, ainsi que celles de l'établissement public "La Poste", et ceci, depuis le 02/01/1995.

En 2000, le Musée de La Poste est rénové. Il s'étend dorénavant sur 15 salles. Ses collections permanentes sont habilement mises en valeur dans un lieu à tendance très contemporaine. Mise en scène travaillée, subtils jeux de lumières et signalétique ludique, caractérise bien la nouvelle démarche volontaire du musée.

Ce nouveau Musée de La Poste relate l'historique des transports du message écrit, du temps du roi Louis XI à aujourd'hui.

Quatre salles sont aussi entièrement dédiées à la seule philatélie.

Les trois dernières salles sont consacrées au monde de la poste moderne et à ses nouvelles technologies.

Tout au long de l'année, le Musée propose aux visiteurs du monde entier des expositions temporaires. Le Musée de La Poste est aujourd'hui le plus grand musée d'entreprise de l'hexagone.

Lieu et contact :

Musée de La Poste de Paris : 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.

Site internet : Ladressemuseedelaposte.com

1 Salle du musée de la poste à Tunis | Source | Author Rais67 | Dat
Commenter cet article