Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Le mythe de l'Atlantide

Publié le 26 Juillet 2011 par Genghis Khan in Sciences humaines

Vous voulez tout savoir sur le mythe de l'Atlantide ? Découvrez les origines du mythe issues des écrits de Platon, les diverses interprétations qu'il a pu inspirer, et enfin, la version officielle validée par les historiens.

Ses origines

Selon des prêtres égyptiens, les Atlantes habitaient, il y a fort longtemps, un archipel dont une des îles se nommait Atlantis. Le peuple des Atlantes était très commerçants et ses navigateurs étaient très expérimentés pour l'époque. Ambitieux, les atlantes tentèrent de s'emparer d'une partie de la Grèce, mais ils furent repoussés.

Selon les prêtres égyptiens, Poséidon, le dieu de la mer, décida de les punir. Il provoqua alors des tremblements de terre et des inondations qui engloutirent l'Atlantide et les autres îles. Les prêtres égyptiens racontèrent cette histoire à Solon. Platon décida plus tard de la retranscrire par écrit.

Ses interprétations

Durant la renaissance, le mythe de l'Atlantide fascina les érudits. Cette fascination va laisser place à la recherche plus ou moins fantaisiste du continent perdu. Jusqu'a nos jours, de multiples interprétations du mythe ont vu le jour. On s'interrogea beaucoup sur les ressemblances frappantes entre les pyramides du Mexique et celles de l'Égypte, de même que sur les momies des Incas et celles des pharaons.

Pour beaucoup d'auteurs plus ou moins illuminés, il apparaissait évident que l'Atlantide avait été le pont entre l'Amérique et le vieux continent. Que les Atlantes rescapés d'un tsunami géant avaient aidé Mayas et Égyptiens à ériger leurs formidables monuments. Ils en voyaient la preuve flagrante sur certains hiéroglyphes et sculptures étranges.

La version officielle

Les découvertes archéologiques des années 60 en Grèce allaient éclairer la lanterne des savants. Des fouilles minutieuses effectuées sur Santorin ont montré que l'île avait subi un gigantesque raz-de-marée suite à une éruption volcanique vers 1500 avant Jésus-Christ.

L'examen scientifique démontre que cette éruption de Santorin atteignit une violence inouïe, supérieure à celle du volcan Krakatoa à la fin du dix-neuvième siècle. Cette catastrophe apocalyptique avait du traumatisé nombre de Grecs et autres peuples de la Méditerranée, d'où le mythe du continent disparu

Mais malgré cette mise au point rationnelle, certains incrédules veulent encore continuer à croire en la mythique Atlantide. Ce mythe a fait l'objet de plus de 5000 livres et opuscules en tous genres.

L’énigme est-elle vraiment résolue ?

1 A map of Atlantis by Bory de Saint-Vincent in 1803 1 Une carte de l'Au port, mouillent les bateaux qui font naître la mer
Commenter cet article

what causes snoring 29/05/2014 13:01

Even though these myths behind Atlantis are interesting and exciting, they are ridiculous. I am sure there is a scientific explanation to Atlantis. I hope that the explorers will come up with satisfying answers to this mystery soon. Thanks for sharing.