Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Nuits-Saint-Georges : que visiter dans cette ville de Bourgogne ? (guide)

Publié le 15 Mai 2011 par Alain Grangeret in Histoire

Située entre Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges est une ville bourguignonne renommée dans le monde entier pour sa production vinicole. Cette cité dispose également d'un patrimoine architectural très riche. Tour d'horizon des plus beaux fleurons du patrimoine de Nuits-Saint-Georges, de l’église Saint-Symphorien à l’hôpital Saint-Laurent, en passant par le beffroi et le Château d'Entre-Deux-Monts.

L’église Saint-Symphorien

L’église Saint-Symphorien fut construite au XIIIe siècle. L'église abrite à l'intérieur de son clocher, un magnifique carillon composé de 37 cloches.

Son architecture romane se mélange avec des éléments gothiques plus récents. L'entrée de l'église et son élégant porche érigé en 1624.

A l'intérieur de l'église de Saint-Symphorien, vous découvrirez aussi un joli lutrin en bois sculpté. Ce très bel édifice est classé "Monument historique".

L’église Saint-Symphorien a été entièrement restaurée au cours des années 2000.

Adresse : Église Saint-Symphorien, Rue de l'Égalité

L’hôpital Saint-Laurent

L’hôpital Saint-Laurent fut érigé en 1633. Il va s'étendre rapidement sous le règne de Louis XIV. Magnifique et imposante bâtisse, cet hôpital vaut vraiment le détour.

Attention : vous ne pourrez pas vraiment visiter la plus grande partie des locaux, qui sont réservés au personnel médical et aux patients.

En effet, l'institution est toujours active et bénéficie encore de rentrées d'argent supplémentaires grâce à la vente aux enchères des vins du domaine (notamment pendant l'événement festif : "les Nuits de Saint-Georges").

Ce grand hôpital Saint-Laurent, situé en plein centre de Nuits-Saint-Georges, est désormais consacré à la gériatrie.

Adresse : L’hôpital Saint-Laurent 6, Rue Henri Challand

Le Beffroi

Cet édifice remarquable, qui domine la place de la République, fut longtemps l’Hôtel de Ville de Nuits-Saint-Georges jusqu'au dix-neuvième siècle.


Au Moyen Âge, ce beffroi était aussi la tour de garde de Nuits-Saint-Georges.

Il pouvait aussi servir de lieu de réunion aux échevins de la petite cité bourguignonne. Il demeure le monument emblématique de la ville.

A noter : un autre magnifique carillon ainsi que le buste de Paul Cabet (un sculpteur né à Nuits-Saint-Georges, fixé sur la façade de l'édifice) sont également présents.

Adresse : Le Beffroi, Place de la République

Le Château d'Entre-Deux-Monts

Le Château d'Entre-Deux-Monts, perché sur les hauteurs de la ville de Nuits-Saint-Georges, est un témoignage très intéressant de l'architecture classique française.

Vous y découvrirez une très élégante chapelle, des écuries et un colombier typique. Vous pourrez déambuler également dans les douves de cette grande bâtisse.

Téléphone : 03 80 61 10 85.

Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France | Source own | Date 2011-02-11Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France | Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges, Bourgogne, France |
Commenter cet article