Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Quelle est l'histoire de Saint-Jean-de-Maurienne ?

Publié le 15 Mai 2011 par Genghis Khan in Histoire

Saint-Jean-de-Maurienne est une commune alpestre située dans le département de la Savoie. Tour d'horizon historique d'une cité de montage qui va vous emmener du haut Moyen-Âge, en passant par l'ascension de la Maison de Savoie jusqu'à nos jours.

Du haut Moyen-Âge à l'ascension de la Maison de Savoie

La cité de Saint-Jean-de-Maurienne va devenir la capitale de la vallée de Maurienne dès le haut Moyen-Âge. Un petit-fils de Clovis, dénommé Gontran, va installer son pouvoir sur la province, au VIe siècle.

Mais cet ambitieux roi de Bourgogne doit partager son autorité avec l’évêque de Turin, ce qu'il n'apprécie guère.

Un événement inattendu va alors bouleverser la vie de la petite cité médiévale. Une femme, que l'on appellera plus tard Sainte Thècle, rapporte de la ville égyptienne d’Alexandrie les reliques si convoitées de Saint Jean-Baptiste (ce dernier donnant son nom actuelle à la ville).

Ces reliques si importantes sont en fait les trois doigts de la main du célèbre Saint qui avait baptisé Jesus-Christ. Ces reliques vont faire de la ville la capitale de la Maurienne.

Pour recevoir de façon décente ces reliques si importantes, le roi Gontran décide de faire de Saint-Jean-de-Maurienne un évêché à part entière; habile manœuvre qui lui permet d'évincer l'évêque de Turin.

Par ailleurs, en référence à cet événement fondateur, le blason actuel de Saint-Jean-de-Maurienne représente toujours une main qui bénit.

Désormais capitale de diocèse, la petite ville de la montagne va se développer rapidement avant de connaître un coup d'arrêt aux alentour de l'an Mil, pour cause de luttes féodales incessantes. Mais un dénommé Humbert aux Blanches Mains, le fondateur de la célèbre Maison de Savoie, va savoir remettre de l'ordre.

Des princes de Savoie à nos jours

Humbert aux Blanches Mains, après avoir pacifié la région, va recevoir l’investiture de son comté par le biais du puissant empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Saint-Jean-de-Maurienne va désormais vivre et se développer sous le règne de cette dynastie dynamique. La vallée de la Maurienne jouera un rôle capital dans l’ascension des membres de la dynastie, en s'affirmant alors comme la porte des Alpes.

Durant sept siècles, la Maison de Savoie va étendre ses terres à la région niçoise, en passant par le Nord de l'Italie.

Alors que Saint-Jean-de-Maurienne va connaître l'émergence d'un comte de Savoie (Victor-Emmanuel) qui deviendra le futur roi d'Italie, l'Empereur des Français Napoléon III décide de prendre les choses en main.

Ayant plus qu'aidé l'Italie à devenir un Etat indépendant face à l'occupant autrichien, il demande en contrepartie de récupérer la Savoie et Nice. En 1860, Saint-Jean-de-Maurienne devient française et le restera.

Plus que tout, la petite ville de Savoie développe aujourd'hui son activité touristique. Ville relais entre la France et l’Italie, elle permet d'accéder facilement aux nombreuses stations de sports d'hiver de la région.

1 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne - Vestige1 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne - Chevet
Commenter cet article