Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Quelle est l'histoire de Saint-Raphael en France ?

Publié le 8 Mai 2011 par Genghis Khan in Histoire

Saint-Raphaël, commune française du Var, est une station balnéaire réputée de la Côte d'Azur. Retour sur son histoire, de la l'antiquité à nos jours, en passant par la révolution française et Napoléon.

Antiquité et domination romaine

En -57 avant JC, les Romains construisirent le Portus Agathonis sur le site de Saint-Raphaël qui se voit alors parsemé de villas, avec un développement conséquent de l'activité commerciale et la construction ingénieuse d'aqueducs et de thermes.

Une grande carrière de porphyre bleu fut même exploitée sur le site voisin de Boulouris. Après la chute du grand Empire romain, au Ve siècle, les Barbaresques occupèrent le site sans apporter grand chose au développement de la cité.

Du Moyen-Age à Napoleon 1er

Saint-Raphaël va véritablement s'appeler comme tel, au milieu du XIe siècle. Le village est alors rattaché à l’évêché de Fréjus.

Au XIIe siècle, la guerre de succession entre les comtes de Toulouse et ceux de Barcelone va permettre aux chevaliers de l’Ordre du Temple de s'installer à Saint Raphael.

En 1347, la Provence est malheureusement décimée par la peste. En 1690, pour conjurer ce malheur, et en espérant ne plus en subir d'autres, les habitants de la ville optèrent pour l'image de l’archange Raphaël sur leur blason.

À partir du XVIIIe siècle, l’économie de Saint-Raphaël se repose essentiellement sur la pêche.

Pendant la révolution française, Saint-Raphaël se baptise Barraston, en hommage au révolutionnaire Paul Barras.

En 1799, Napoléon Bonaparte, arrivé en provenance d'Égypte, débarque avec ses généraux à Saint-Raphaël. Une pyramide est même érigé sur le port en son honneur. il reviendra moins glorieusement à Saint-Raphaël pour prendre le bateau de l'exil pour l’île d'Elbe en 1814.

Du XIXe siècle à nos jours

A la fin du XIXe siècle, sous la houlette du maire Félix Martin, la ville se métamorphose en charmante station balnéaire. On érige un casino, le phare d'Agay, des hôtels et des villas.

Saint-Raphaël possède aujourd'hui une population de 36000 habitants (comptez 80000 en été).

Les 40km de côtes et la situation très privilégiée de l'ancien petit port de pêche permettent une activité touristique en plein développement.

Relais-hôtels et bronzage à la plage près de la marina ont remplacé depuis longtemps les emplacements des vieilles carrières romaines aux confins du golf de Valescure !

1 Saint-Raphaël et son port | Source | Author Stefi123 | Date 07/05/1 Saint Raphael (Var, France), the medieval tower | Source | Author Ma
Commenter cet article