Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

La sociologie historique : tout ce qu'il faut savoir

Publié le 2 Juillet 2011 par Genghis Khan in Histoire

La sociologie historique vise à décrire les processus de transformation historique des faits sociaux afin de mieux appréhender la réalité des systèmes culturels de nos sociétés. Après avoir détaillé sa particularité sociologique, nous évoquerons ses plus grands penseurs.

Sa particularité

Fondée dès ses débuts comme une discipline complètement distincte de l'histoire, la sociologie fut quelque peu marginalisée au cours du 19ème siècle. Son champ d'action s'est longtemps résumé à l'étude des mouvements et des phénomènes sociaux du moment.

La sociologie historique va vouloir replacer ses mêmes phénomènes sociaux dans leur contexte historique, pour bien montrer et pointer du doigt les différents contextes dans lesquels ces phénomènes se sont développés.

La sociologie historique ne se considère pas du tout comme rattachée à la discipline de l'histoire. Elle se veut une science à la fois comparative et transhistorique, beaucoup moins orientée vers l'étude d'archives que l'histoire ou vers l'étude de terrain que la sociologie pure.

Elle utilise plus les analyses documentaires ou bibliographiques pour mettre en place de véritables enquêtes comparatives.

Ses grands penseurs

C'est sans aucun doute Max Weber qui s'affirme comme le grand théoricien de la sociologie historique comparative.

Deux grandes autres figures historiques sont aussi à signaler : l'économiste Werner Sombart et le politologue Carl Schmitt. En France, Norbert Elias est le grand porte-drapeau de la sociologie historique moderne.

Bureaucracy illustrationLivres anciens
Commenter cet article