Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Tout sur l'émission "Le dessous des cartes"

Publié le 24 Juin 2011 par Genghis Khan in Télévision

Depuis plus de 15 ans, l’excellent Jean-Christophe Victor (fils de Paul-Émile) nous présente ses "dessous des cartes" sur Arte, une émission de géopolitique captivante qui nous alerte aussi sur les grands enjeux environnementaux de demain.

Pour les non-initiés, "Le dessous des cartes" est le seul et unique magazine de géopolitique. Son organisation repose sur trois principes simples :

  • L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.

  • La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend pas grand-chose aux évolutions des comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels.

  • La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, et dans les questions d’environnement, notamment.

L’émission fête cette année ses 15 ans sur Arte, avec plus de 800000 spectateurs chaque semaine.

Le grand intérêt

Avec "Le dessous des cartes", vous pouvez remballer vos grandes idées, et mettre de côté manichéisme simpliste et idées toutes faites.

Il est remarquable de constater que la plupart des grands conflits mondiaux ne sont pas liés directement à des idéologies ou à des pseudo mouvements politiques, mais plutôt aux présences d'oléoducs et de ressources naturelles dans chaque Etat; exemple type : les talibans utilisent cyniquement l’alibi religieux pour contrôler les pipelines ou les grandes mines afghanes.

En résumé, si vous voulez comprendre une guerre ou anticiper les prochaines, une bonne carte énergétique est souvent beaucoup plus parlante qu’un reportage télévisé, réalisé depuis l’Hôtel Majestic de Kaboul.

L’écologie et la sauvegarde de la planète

Dans le coffret du "dessous des cartes", une planète en sursis, les grands sujets environnementaux, étaient déjà traités par l'émission : déforestation, désertification, pollution des mers et océans, réchauffement climatique.

Ce dvd proposait un parcours cartographique pour mieux saisir les réelles menaces qui pèsent sur notre ecosystème...

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons le spécial «mondes polaires» !

Pour plus d'infos et pour se procurer les dvd "dessous des cartes", allez sur le site Arte-boutique.fr.

Horaire de l'émission : 17 h 45 le samedi (première diffusion).

1 Photo officielle de Jean-Christophe Victor | Source Jean-Christophe
Commenter cet article