Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogging on the PTC's News & Business online

Here you will find only the best and most reliable PTC sites, NO Scams. Only Trusted and Paying.

Histoire du journal l'Union

Publié le 5 Juin 2011 par Genghis Khan in Histoire

L’Union est un quotidien régional français fondé à la Libération. Il est désormais diffusé sur les départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes. Son siège social est situé à Reims.

De la Libération au groupe Hersant

A l'instar des principaux journaux français régionaux encore en activité, le journal l'Union a été fondé par un homme issu de la résistance. C'est Edmond Forboteaux, entouré de quelques amis, qui lance le journal en 1944.

Déporté la même année dans le camp de concentration de Neuengamme, il sera assassiné en 1945, à Lubeck.

Le journal profite largement de l'explosion générale de la presse d'après-guerre, et va se développer considérablement pendant les Trente Glorieuses. Il tentera même d'étendre sa diffusion jusque dans la Somme.

Le groupe Hersant Media (baptisé à l'époque groupe France-Antilles) du grand magnat de la presse française Philippe Hersant va reprendre le journal du Nord-Est dans les années 80.

Le groupe Hersant Media décide de faire d'importantes économies pour relancer le média. Le nouveau pôle de direction restreint alors la zone de diffusion du journal (suppression totale des sites de Provins et Troyes).

Concurrent direct de L'Est républicain, le mastodonte journalistique du grand Est hexagonale, le journal reprend peu à peu son rythme de croisière.

En 2006, L'Union reprend son esprit de conquête. Il tente de s'implanter à Amiens, dans le département de la Somme, tout d'abord sous le vocable de Planète Amiens, puis sous le nom de L'Union édition d'Amiens. L'expérience fut assez rapidement avortée en 2008.

L'Union de nos jours

Aujourd'hui, le journal l'Union emploie près de 350 personnes (en comptant les journalistes, les correspondants locaux, les secrétaires de rédaction, les photographes...).

Sa diffusion quotidienne est portée désormais à plus de 111000 exemplaires.

L'Union fait désormais partie du pôle Champagne-Ardenne-Picardie, avec un quarteron d'autres journaux du groupe Hersant Media. Ces quatre autres journaux sont L'Ardennais, L'Est-Éclair, Libération Champagne et L'Aisne Nouvelle.

Le journal est désormais intégralement imprimé sur son site de production rémois.

Aujourd'hui, le tirage quotidien pour le journal L'Ardennais est de 30000 exemplaires.

Le tirage moyen pour le journal de L'Union-Reims est proche de 25000 exemplaires.

Le journal L'Union est dorénavant dirigé par Jacques Tillier, ex-journaliste de Minute, et ancien directeur du Journal de l'île de la Réunion.

1 titre du journal local du 8 mai 1945, suite à la Category:L'Union
Commenter cet article